Depuis 2012 Jacques Houdremont développe une activité de conseil et d’accompagnement à travers son projet “le Fil des Idées” dans les domaines du développement social, des enjeux de la société numérique, de la citoyenneté et de la participation mais aussi l’éducation et la coopération internationale. Son expérience de chef de projet de la politique de la ville est un atout pour la coopération qu’il développe avec les collectivités territoriales et acteurs sociaux des quartiers populaire mais aussi avec de nombreux centres ressources de la politique de la ville.

Jacques Houdremont a construit son expertise des usages sociaux du numérique en créant et dirigeant de 2002 à 2012 la Maison de Grigny, une association ancrée dans une démarche locale d’éducation populaire autour des usages du numérique et du multimedia qui fait figure de référence en France.

Il dispose d’une solide expérience associative en terme de création et d’animation de projets mais aussi de relation publiques, d’animation d’instances de décision et de gestion d’équipes professionnelles. Il accompagne des associations, des collectivités et des organismes assurant des missions de service public sur l’analyse, la méthodologie et la conception de projet, mais aussi sur l’organisation d’évènement et de formations. Il ne s’interdit aucune nouvelle expérience.

Engagé aux côtés de Villes au Carré, Jacques Houdremont a accompagné le centre de ressources dans la définition de son écosystème numérique et est co-organisateur de la journée du 5 juin 2015 à Blois.

lefildesidees