Générales

Les actions à venir pour le développement économique dans les quartiers de la politique de la ville

13 juin 2014

Dans une interview aux Echos donnée le 10 juin dernier, la ministre de la ville Najat Vallaud Belkacem décline les actions complémentaires aux engagements pris dans les conventions interministérielles relatives au développement économique des quartiers et à l’emploi des jeunes.

En faveur du développement économique :

  • Le 17 juin, l’État doit signer une convention avec la Caisse des dépôts et consignations pour 400 millions d’aide au développement des activités économiques dans les zones prioritaires.
  • L’État entend également favoriser la création d’entreprises par les habitants des quartiers et les jeunes étudiants en particulier
    • Les prêts accordés par BPI France aux habitants des quartiers pour la création d’entreprise passent de 7000 à 14000€
    • Une vingtaine d’école de l’entrepreneuriat verront le jour à la rentrée dans le cadre de la politique de la ville
    • Un statut d’étudiant entrepreneurs sera créé à la rentrée pour leur permettre de conserver la sécurité sociale étudiante et être accompagné dans leur projet

En faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes :

  • Contrats aidés : L’État souhaite s’appuyer sur les Maisons de l’emploi pour orienter les jeunes des quartiers prioritaires vers les contrats d’avenir et atteindre l’objectif de 25% fixé par la convention ministérielle. En revanche il abandonne les emplois francs qui ne fonctionnent pas.
  • Alternance et apprentissage : La ministre entend également relancer les accords de 2011 en faveur de l’emploi des jeunes notamment sur l’alternance et l’apprentissage. Le secteur public devrait être davantage sollicité pour les apprentissages notamment.
  • Accompagnement des jeunes des quartiers vers l’emploi : Le gouvernement prévoit de créer des antennes de Mozaic RH dans 10 villes en France, de développer les « Clubs ambition » de Pôle Emploi dans 30 villes et d’impliquer les cadres des préfectures dans l’accompagnement des jeunes des quartiers vers l’emploi.

Source : Les Echos

Des ressources pour agir dans les territoires