Villes au Carré

Les ateliers 2009 de l’évaluation de la politique de la ville

31 décembre 2009

En 2009, Villes au Carré a reconduit les ateliers de l’évaluation de la politique de la ville initiés en 2007. Le centre de ressources, en partenariat avec le Lerfas, a établit 6 fiches repères correspondant aux thèmes des ateliers menés durant l’année 2009.

Le cycle de qualification, mené en 2007-2008 sur l’évaluation des dispositifs de la politique de la ville à destination des acteurs, a abouti à une journée bilan réalisée le 11 décembre 2008, à Poitiers et a fait l’objet de la publication d’un mémento.

En 2009, Villes au Carré a organisé un cycle d’ateliers construits à partir des expériences des sites engagés dans des démarches d’évaluation.

Six fiches-repères ont été réalisées à l’issue de chaque atelier et sont téléchargeables ci-dessous :

Télécharger la couverture de présentation comprenant des éléments de repères bibliographiques (pdf, 650 ko)

Thierry Rivard, sociologue et directeur du Lerfas, a été retenu pour poursuivre l’animation de ces ateliers collectifs et l’appui plus spécifique pour quelques sites qui en ont fait la demande.

Les ateliers se sont appuyés sur les pratiques des référents CUCS, à partir de leurs travaux en cours, comme autant de support d’illustrations concrètes des apports méthodologiques et d’échanges interactifs entre professionnels. La finalité de ces ateliers étant de renforcer la qualification des acteurs et la diffusion de « fiches repère » issues des travaux collectifs, pour améliorer les démarches d’évaluation de la politique de la ville, quelque soit le dispositif.

Cette action a été menée en partenariat avec les SGAR Centre et Poitou-Charentes et AIRE 198.

Des ressources pour agir dans les territoires