Générales

« De l’observation au projet de territoire », la synthèse 1/4 des Journées 2014 de l’IRDSU

6 octobre 2014

Suite au 9es « Journées Nationales des Professionnels du Développement Social Urbain » du 27 au 29 août 2014 à Toulouse, l’IRDSU a choisi de publier durant le mois d’octobre 4 notes synthétiques qui font ressortir l’essentiel des échanges.

À partir de témoignages et d’ateliers d’échanges, les journées nationales des professionnels du DSU ont permis de faire le point sur les enjeux de la mise en œuvre des nouveaux contrats de ville.

La 1re fiche synthétique mise en ligne concerne l’observation, le diagnostic et les « projets intégrés ». 3 autres suivront qui porteront sur :

  • la gouvernance, l’organisation et l’ingénierie
  • la participation et la place des habitants
  • l’égalité et la lutte contre les discriminations

L’essentiel des Journées Nationales 1/4 : « De l’observation au projet de territoire »
IRDSU, octobre 2014, 12 pages
Les ateliers de Toulouse, en s’appuyant sur les témoignages de différents professionnels, ont fait le lien entre la nécessité d’avancer dans l’analyse de plus en plus fine des territoires - au-delà bien sûr du critère unique de définition de la géographie prioritaire - et la nécessité d’inscrire la Politique de la Ville dans une logique de « projet de territoire », de « projet intégré », articulé avec les autres politiques structurantes.
Pour les participants, l’observation de tout le territoire s’appuie sur des données quantitatives comme qualitatives et s’inscrit dans la durée. Elle doit permettre de produire un diagnostic, c’est-à-dire une « vision » argumentée, partagée, de l’ensemble d’un espace urbain et social.
Ce diagnostic constitue le socle de la démarche « intégrée » de réduction des inégalités sociales et territoriales. Il justifie la mobilisation des politiques publiques, dites « de droit commun » et spécifiques, au profit des habitants des territoires prioritaires et des autres territoires fragiles, à l’instar des « quartiers de veille active ».

Source : IRDSU

Des ressources pour agir dans les territoires