Restitutions de rencontres

Comment faire participer les jeunes aux politiques urbaines ?

25 septembre 2014

Le 25 septembre dernier, Villes au Carré a organisé​, en partenariat avec la DRJSCS Centre et l’université de Tours, une rencontre sur la participation citoyenne dans la nouvelle politique de la ville. L’après-midi était consacrée à des ateliers de travail pour approfondir le sujet et échanger sur des expériences de participation et des méthodes de mise en œuvre.
Retour sur l’atelier « jeunesse et participation » qui a abouti à deux « recettes » en direction des jeunes et des décideurs.

PDF - 671.7 ko
La participation des jeunes à la vie locale
Synthèse de l’atelier du 25 septembre 2014, 10 pages, pdf

Afin de réfléchir et d’échanger autrement sur les leviers de participation des jeunes à la vie locale, les animatrices ont utiliser une méthode plus participative.
Après le témoignage de la mission locale d’insertion du Poitou sur la participation des jeunes à la vie de la cité (PDF), les participants ont travaillé en groupe afin de partager leurs représentations, la priorisation de questions et la co-construction de propositions, en s’appuyant sur un support ludique d’élaboration de « recette ».
Les deux groupes de participants ont choisi des objectifs différents : mobiliser les décideurs et mobiliser les jeunes.

JPEG - 705.5 ko

Les « recettes » produites contiennent des idées ou expressions réutilisables dans des argumentaires. Elles ont permis de poser des éléments incontournables et des préalables pour la mise en œuvre de la participation : sortir des murs (aller vers), réfléchir (puis affirmer) une volonté politique, travailler les éléments de langage, être en écoute active, et intégrer les notions de convivialité, créativité, d’audace et de plaisir...

Cet atelier a été réalisé dans le cadre de l’animation du réseau sur les politiques jeunesse du Poitou-Charentes et du Centre, élargi aux professionnels intéressés. Il a réuni 36 participants.

Des ressources pour agir dans les territoires