Actualités en régions

Niort signe un protocole d’intention relatif au futur contrat de ville

15 janvier 2015

Un protocole d’intention pour la mise en oeuvre du contrat de ville 2015-2020 sur l’agglomération de Niort a été ratifié le 18 décembre 2014 par les futurs partenaires signataires du contrat. Il précise les axes d’intervention considérés comme prioritaires pour l’élaboration du contrat de ville.

De nombreux partenaires ont manifesté leur intention de conclure un contrat de ville à la fin du 1er semestre 2015 pour les 3 quartiers prioritaires de l’agglomération de Niort : 2 anciens quartiers de la politique de la ville (Clou Bouchet, Tour Chabot Gavacherie) et un quartier entrant (Pontreau - Colline Saint-André).
L’État, l’agglomération, la ville, le conseil général, le conseil régional, l’Éducation nationale, le Parquet de Niort, l’ARS, la CAF des Deux-Sèvres, 2 bailleurs et la CDC ont tous ratifié le protocole d’intention qui vise notamment à énumérer les axes et objectifs stratégiques prioritaires et décliner les priorités d’intervention des signataires.

JPEG - 63.8 ko

En matière de cadre de vie et renouvellement urbain, le quartier Pontreau - Colline Saint-André présente des besoins, en termes de restructuration des espaces publics et des îlots d’habitat ancien, d’interventions sur le logement social public et de développement de l’activité commerciale. Les quartiers Clou Bouchet et Tour Chabot Gavacherie, déjà bénéficiaires du PRU 1, ont des besoins en termes d’habitat (typologie, diversification des fonctions et des modes d’occupation...) et de désenclavement à des fins de mixité sociale.

Concernant l’axe « Cohésion sociale », les signataires estiment nécessaire de :

  • développer la parentalité et la réussite éducative ;
  • favoriser l’accès aux soins, à l’éducation à la santé et à la prévention santé des habitants ;
  • prévenir la délinquance et favoriser la citoyenneté ;
  • renforcer le lien et la cohésion sociale.

Enfin, sur le pilier « Développement de l’activité économique et de l’emploi », le protocole d’intention propose de :

  1. renforcer l’accompagnement des personnes vers l’emploi, l’insertion et la formation en levant les freins identifiés ;
  2. développer les clauses d’insertion dans la commande publique ;
  3. favoriser les dispositifs de remobilisation des jeunes en échec scolaire et/ou d’insertion professionnelle ;
  4. soutenir les initiatives et accompagner à la création d’activité au niveau individuel et pour les entreprises.

Télécharger le protocole d’intention relatif à la conclusion d’un contrat de ville 2015-2020 sur l’agglomération de Niort (pdf)

Afin de faciliter la lecture de ce protocole, est également joint un document intitulé « Travaux préparatoires au Contrat de Ville 2015-2020 ». Celui-ci comprend :
> un diagnostic actualisé
> les objectifs stratégiques partagés de la Ville et de la CAN, en cohérence avec Habitat Sud Deux-Sèvres déterminés lors de deux rencontres de « concertation/appropriation » organisés les 6 et 13 novembre 2014
> la valorisation des différentes politiques publiques de l’ensemble des partenaires, déclinées sur ces quartiers.
Télécharger les travaux préparatoires à l’élaboration du contrat de ville (pdf)

Des ressources pour agir dans les territoires