Générales

Un comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté prévu le 6 mars

11 février 2015

Suite aux attaques terroristes et à la marche républicaine du 11 janvier, Manuel Valls a demandé à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Myriam El Khomri, secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville, de rendre plus visible la Politique de la ville et d’accélérer la mise en œuvre de la réforme. Ainsi, un comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté sera organisé le 6 mars prochain.

L’objet de ce comité interministériel sera d’aborder avec l’ensemble des ministres 4 grands thèmes, afin de s’attaquer aux « causes structurelles » de la ségrégation sociale et territoriale des quartiers.

  • la politique de citoyenneté,
  • la politique de peuplement,
  • l’éducation,
  • l’activité économique,

Le travail engagé concernera notamment « l’application stricte de la loi SRU », « la révision des méthodes d’attribution de logements, trop lourdes et souvent opaques » ou encore « les objectifs de construction de logements sociaux avec des moyens supplémentaires », a indiqué Stéphane Le Foll, porte-parole du Gouvernement à l’issue du Conseil des ministres du 11 février.
Concernant l’Agence nationale pour le développement des territoires, elle doit être « un instrument de mobilisation de tous les acteurs, pour la création et le développement de l’activité économique dans tous les quartiers, tous les territoires, qui doivent être revitalisés. »

À ces quatre thèmes s’ajoute celui du numérique pour « faire face au déficit de formation et remplir les besoins du marché du travail dans le secteur numérique », a précisé la secrétaire d’État au numérique, Axelle Le Maire

À voir en ligne :

Source : IREV, La gazette des communes

Des ressources pour agir dans les territoires