Restitutions de rencontres

Participation citoyenne et politique de la ville, vers un renouvellement des pratiques

25 septembre 2014

Avec la réforme engagée par François Lamy et la loi de Cohésion urbaine adoptée le 21 février 2014, la participation citoyenne se trouve, plus que jamais, remise au centre de la politique de la ville. Et dans un calendrier très contraint. Chacun s’interroge donc sur la façon de traduire les nouvelles orientations ministérielles, cherche les bonnes méthodes pour les conseils citoyens, maisons du projet et autres tables de concertation. Chacun voudrait interroger les acteurs et les territoires les plus avancés.
D’où le succès d’audience de la rencontre interrégionale proposée par Villes au Carré le 25 septembre à Tours, où plus de 120 personnes (collectivités, État, centres sociaux, associations...) s’étaient donné rendez-vous, venant des quatre coins des régions Centre et Poitou-Charentes.
Retour sur une journée riche de témoignages et d’échanges d’expériences éclairants, une journée aussi et évidemment... très participative !

PDF - 1.8 Mo
Participation citoyenne et politique de la ville : vers un renouvellement des pratiques
Synthèse de la rencontre, février 2015, 8 pages, PDF

Retrouvez tous les documents de la rencontre (supports d’interventions, documents complémentaires...) sur la page dédiée !

Des ressources pour agir dans les territoires