Villes au Carré

Retour sur la rencontre « Quelle politique de la ville pour demain ? »

11 décembre 2009

Villes au Carré a organisé, en partenariat avec l’USH Centre, un colloque sur l’avenir de la politique de la ville, en s’appuyant sur le croisement de points de vue entre élus, institutionnels, professionnels et experts. Cette journée d’information et d’échanges s’est tenue le 11 décembre 2009, à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers. Elle a réuni 147 participants.

PDF - 523.1 ko
Quelle politique de la ville pour demain ?
Synthèse de la rencontre, décembre 2009, 4 pages, PDF

Actes vidéo de la journée sur le site de l’université de Poitiers

L’objectif de cette rencontre était de s’interroger collectivement sur :

  • Comment les bouleversements structurels influent sur la politique de la ville ?
  • Pourquoi continuer la politique de la ville après la rénovation urbaine ?
  • Comment la politique de la ville peut faire levier sur les politiques de droit commun ?

En matinée, après un mot d’accueil par Michel Berthier, conseiller communautaire de l’agglomération de Poitiers, et l’ouverture de la journée par Jean-Patrick Gille, député d’Indre-et-Loire et président de Villes au Carré, les participants ont pu entendre Patrick Savidan, professeur de philosophie sociale et politique à l‘université de Poitiers et président de l’Observatoire des Inégalités, Renaud Epstein, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Nantes, et Thierry Rivard, sociologue et directeur du Lerfas, pour comprendre les évolutions structurelles de la politique de la ville.

L’après-midi, animée par Laurence Dini (Gérau Conseil) s’est ouvert avec un atelier composé de professionnels qui ont échangé sur l’effet levier des clauses d’insertion dans les Programmes de Rénovation Urbaine.

Une table ronde sur Quelle politique de la ville pour demain, dans les quartiers « labélisés prioritaires » et dans les autres ? , en présence de Jean-Patrick Gille, Michel Berthier, Philippe Vareilles, président de l’USH Centre, et Gilles Coatrieux, directeur des politiques solidaires et de l’attractivité du territoire à la CAC et président de l’APDSU pour la région Centre, a permis d’accueillir Gérard Hamel, député-maire de Dreux (Eure-et-Loir), président de Dreux Agglomération, président du conseil d’administration de l’Anru et co-auteur du rapport parlementaire sur la révision de la géographie prioritaire remis au Premier Ministre le 23 septembre, pour échanger sur les grands axes de ce texte qui préconise de refonder la politique de la ville.
Éric Étienne, Secrétaire Général des Affaires Régionales du Poitou-Charentes a clos ce colloque.

La rencontre a été ponctuée de temps d’échanges pour laisser la place aux débats entre participants et intervenants.

Documents à télécharger

Dossier participant :

Interventions :

Annexes :

Des ressources pour agir dans les territoires