Réseau national des centres de ressources politique de la ville

Présentation

PDF - 580.9 ko
Télécharger la présentation des centres de ressources

Missions

  • Qualifier et animer des réseaux d’acteurs de la politique de la ville sur les territoires

Implantés dans 20 régions (dont 4 en outremer), certains depuis vingt ans, les centres de ressources politique de la ville exercent une mission de qualification et d’animation de la réflexion collective, auprès des acteurs de la cohésion sociale et de la rénovation urbaine, avec le soutien de toutes les institutions concernées, en particulier l’État et les collectivités territoriales. Forts de leur expérience, ils ont acquis une véritable légitimité sur leurs territoires d’intervention.

  • Favoriser les croisements des métiers et des compétences

La transformation des politiques publiques et des organisations induites par la politique de la ville, mais plus encore les transformations institutionnelles et politiques de la décision publique en France nécessitent d’organiser et de garantir dans la neutralité une permanence de lieux de débats et de qualification. Ces espaces de travail entre les sphères politique, technique et citoyenne, préservant une dimension interministérielle et inter-partenariale, sont d’autant plus nécessaires que les questions qui occupent les territoires et les populations en difficulté sont particulièrement complexes. Elles imposent à la fois une prise de recul, la recherche de sens et une capacité d’adaptation opérationnelle aux réalités des territoires. Elles reposent également sur une nécessaire confrontation des pratiques, des expériences pour dépasser certaines représentations ou habitudes, peu propices à une action publique efficace.

Les lieux d’échange, de débat public et de qualification répondent donc à la fois à l’exigence du sens de l’action publique et à la question de la posture ou du positionnement des différents professionnels et élus qui mettent en œuvre les politiques publiques.

Leurs spécificités dans la politique de la ville

  • Lieux de rencontres entre les acteurs institutionnels et leurs partenaires
  • Espaces d’information, de réflexion, de débats et de production de connaissance
  • Un outil de qualification des acteurs et d’animation de réseaux
  • La capitalisation et la diffusion

Un réseau national

JPEG - 26.6 ko

Renforcer le lien entre le national et le local

Constitués en réseau national (RN CRPV) les centres de ressources sont en capacité de mutualiser des outils, d’identifier des complémentarités et de dégager des analyses communes et des propositions à partir de leur connaissance des réalités de terrain.
Le pôle Animation territoriale de la direction Ville et cohésion urbaine du CGET et le pôle ressources et capitalisation y occupent une place singulière dans l’animation du réseau en facilitant notamment l’accès aux informations nationales et la valorisation des productions.

Dans le contexte des nouvelles étapes de décentralisation, où l’évolution du rôle de l’État et la fragmentation des responsabilités obligent à repenser l’organisation et la diffusion des ressources à l’échelle nationale, le réseau des centres de ressources de la politique de la ville constitue un point d’appui stratégique pour alimenter le lien entre national et local et contribuer à la constitution des réseaux d’échanges européens.

Il peut aussi faire remonter aux niveaux décisionnels, en particulier au niveau national, les questions auxquelles sont confrontés les acteurs locaux et les territoires, aider à la mise en œuvre des politiques nationales et à leur adaptation aux contextes locaux, et enfin accompagner les expérimentations dans un objectif de diffusion et de généralisation.

Mener des projets en coopération, pour partager les compétences

Depuis sa création, Villes au Carré a initié plusieurs projets en coopération, en s’appuyant sur sa démarche d’innovation par les usages numériques et les outils collaboratifs.

  1. En 2008, Villes au Carré, avec l’appui de Jacques Quentin, ingénieur documentaire du CNRS de Tours, Ressources et Territoires (Midi-Pyréenées) et Pays et Quartiers d’Aquitaines se sont associés pour créer une base mutualisée de gestion des ressources, CoSoTer. Depuis, trois autres centres ont rejoint le projet CoSoTer : CRPV PACA, Villes et territoires (Languedoc Roussillon) et CRDSU (Rhône-Alpes).
  2. De 2008 à 2010, Villes au Carré a impulsé une nouvelle dynamique de travail en réseau pour les chargé-es d’information-documentation des centres de ressources, avec l’appui de Jean-Louis Schaff (cabinet ASKA) et le financement du SGCIV
  3. En 2011, Villes au Carré et l’IREV ont initié un club de veille avec cinq puis quinze CRPV qui partagent et échangent sur la veille d’informations.
  4. Suite à la première rencontre nationale des équipes des CRPV en septembre 2013, Villes au Carré et le CRDSU ont mobilisé l’ensemble du réseau national pour créer et partager en ligne son panorama de presse sur les actualités nationales de la politique de la ville !

Liste des CRPV

Liste des centres de ressources Politique de la Ville

Pays et quartiers d’Aquitaine : centre de ressources Politique de la ville en Aquitaine.
www.aquitaine-pqa.fr

CR•DSU : Centre de ressources et d’échanges pour le développement social urbain (CRDSU) en région Rhônes-Alpes.
www.crdsu.org

CRPV PACA : Centre de ressources Politique de la ville en Provence-Alpes-Côtes d’Azur.
www.crpv-paca.org

CRPVE : Centre de ressources Politique de la ville du département de l’Essonne.
www.crpve91.fr

Villes au Carré : Centre de ressources Politique de la ville en régions Centre et Poitou-Charentes.
www.villesaucarre.org

CRPV Guyane  : Centre de ressources Politique de la ville en Guyane.
www.crpv-guyane.org

Espace Picard de l’Intégration (EPI) : centre de ressources Politique de la ville de Picardie.
www.epi-centre.org

Institut RÉgional de la Ville (IREV) : centre de ressources Politique de la ville du Nord-Pas-de-Calais.
www.irev.fr

Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) : centre de ressources Politique de la ville en Alsace.
www.oriv-alsace.org

Pôle ressources 95 : Pôle de ressources départemental Ville et développement social du Val-d’Oise.
www.poleressources95.org

DPVI : Pôle ressources de la politique de la ville et de l’intégration à Paris
Présentation du pôle ressources sur le site de la ville de Paris

Profession Banlieue : centre de ressources Politique de la ville en Seine-Saint-Denis.
www.professionbanlieue.org

Ressources et Territoires : centre de ressources Midi-Pyrénéen pour la politique de la ville.
www.ressources-territoires.com

RésO Villes : centre de ressources Politique de la ville en Bretagne et Pays de la Loire.
www.resovilles.com

Trajectoire Ressources : centre de ressources Politique de la ville en Franche-Comté
www.ressources-ville.org

Villes et Territoires : centre de ressources Politique de la ville en Languedoc-Roussillon
www.villesetterritoireslr.fr

Ville Caraïbe : centre de ressources de Martinique
www.villecaraibe.com

CDR Mayotte : Centre de ressources et d’observation de la cohésion sociale, à Mayotte
www.cdr-mayotte.fr

CR•CSUR : Centre de ressources Cohésion Sociale Urbaine à la Réunion
www.reunion.drjscs.gouv.fr/Le-centre-de-Ressources-Cohesion.html

CRPVL : Centre de ressources Politique de la ville Lorraine
cpl.asso.fr/crpvl

Question de Ville

PNG - 159.2 ko

Question de Ville

Les directeurs des centres de ressources pour la politique de la ville ont créé une association de directeurs en 2008, Question de ville, considérant :

  • qu’ils ont une parole spécifique qui repose sur l’expertise territorialisée des processus et problématiques sociaux et urbains à l’œuvre dans les territoires,
  • qu’il est de leur responsabilité de la faire entendre afin de contribuer au débat national sur la politique de la ville et, plus largement, à l’élaboration des politiques publiques de rénovation urbaine et de cohésion sociale.

Objet de l’association

  • Être un lieu de réflexion et d’échanges sur les pratiques professionnelles spécifiques mises en œuvre pour diriger, animer, gérer et construire une stratégie de développement d’un centre de ressources pour la politique de la ville, dont les missions principales sont la création d’espaces d’information, de réflexion et débats, de mise en réseau des acteurs, de production de connaissances, de capitalisation et de diffusion de ces connaissances.
  • Être un espace d’élaboration, de mutualisation et de diffusion d’un point de vue des directeurs des centres de ressources pour la politique de la ville par rapport aux politiques publiques de développement social et urbain
  • Être un espace de construction de propositions partagées reposant sur le croisement des analyses et expertises locales.

Conseil d’administration fondateur

Bénédicte Madelin, Jean-Claude Mas, Frédéric Tréca, Isabelle Chenevez, Dominique Michel, Christine Roman, Cécile Dublanche

Bureau actuel

Co-présidentes Isabelle Chenevez et Emmanuelle Soumeur-Méreau
Vice-président Denis Souillard
Trésorière Catherine Halpern
Secrétaire Jean-Luc Michaud

Tous les directeurs adhérents sont membres du conseil d’administration.

Contributions de Question de ville

Des ressources pour agir dans les territoires