Jargonnette (lexique)

Ce lexique est issu du glossaire en ligne sur le site du CGET.

R


RAR / RRS

Réseau Ambition Réussite / Réseau de Réussite Scolaire

Initiés par la circulaire du ministère de l’Education nationale n°2006-058 du 30 mars 2006, les réseaux ambition réussite et les réseaux de réussite scolaire sont issus du plan de relance de l’éducation prioritaire mis en place en 2006. Ils ont vocation à remplacer les anciennes ZEP (zones d’éducation prioritaire), créées en 1981, et les REP (réseaux d’éducation prioritaire), créés en 1999. Ils visent à substituer une logique de réseau à la logique de zone, et à développer un environnement de réussite en atténuant notamment la rupture entre l’école et le collège. Le dispositif a été déterminé selon des critères scolaires et sociaux : enfants issus de familles défavorisées, élèves ayant des résultats faibles aux évaluations et notamment élèves ayant un retard scolaire de deux ans à l’entrée au collège.


REAAP

Réseau d’Écoute, d’Aide et d’Accompagnement des Parents

Ce réseau d’écoute rassemble des associations et tous des professionnels en contact avec enfants et parents. Les Reeap ont été créés en 1999 à l’initiative des pouvoirs publics et ont pour mission de susciter les occasions de rencontres et d’échanges entre les parents, de mettre à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assumer pleinement leur rôle éducatif, mais aussi de favoriser l’animation et la mise en réseau de tous ceux qui contribuent à conforter les familles dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants.


REP

Réseau d’Éducation Prioritaire

Les Réseaux d’éducation prioritaire ont été définis dans une circulaire de 1997. Un REP regroupe des établissements situés en ZEP. Il permet la mutualisation des ressources pédagogiques et éducatives et de fédérer les équipes autour de réflexions et actions communes conduisant à la mise en œuvre d’un contrat de réussite pour tous les élèves.

Des ressources pour agir dans les territoires