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Projet et calendrier 2017 (PDF)

Politiques territoriales

Mesurer les effets d’un programme à travers l’évaluation des trajectoires des publics bénéficiaires

Fiche repère de l’évaluation n°4

11 juin 2009

Cette fiche, issue de l’atelier du 11 juin 2009, reprend les repères méthodologiques expliqués pour l’évaluation des parcours, à partir de l’exemple de la réussite éducative à Joué-Lès-Tours et des expériences des coordonnateurs. La méthode est transposable pour « reconstituer » d’autres types de trajectoires comme, par exemple, des trajectoires résidentielles dans le cadre d’un PRU.

La remobilisation des personnes et l’évolution de leur situation est une finalité des politiques publiques de cohésion sociale. La question des trajectoires est devenue centrale pour mesurer l’impact des différents dispositifs mis en œuvre (logement, insertion, qualification...).
La trajectoire peut être « spatiale », comme lors d’un relogement (avec amélioration de la catégorie du logement) et/ou « sociale » quand la personne se remet en mouvement pour la recherche d’un emploi par exemple. Ce changement individuel est d’autant plus important qu’il a des effets collatéraux sur l’entourage, la famille...

L’atelier du 11 juin 2009 a été organisé à la suite de la synthèse de l’état des lieux des PRE des régions Centre et Poitou-Charentes, réalisé de février à mai 2009 par des stagiaires de l’Institut du Travail à Social de Tours. Après la présentation de cet état des lieux, un débat s’est engagé avec les coordonnateurs PRE et chefs de projets CUCS sur le lien famille-école et les équipes pluridisciplinaires.

L’après-midi a permis d’apporter aux participants un appui méthodologique sur l’évaluation des parcours, en revenant notamment sur le travail réalisé par le Lerfas avec le PRE de Joué les Tours.

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Mesurer les effets d’un programme à travers l’évaluation des trajectoires des publics bénéficiaires
11 juin 2009, 4 pages, pdf

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